Dessin au fusain
Le fusain, tige de charbon de bois, est l’un des instruments de dessin les plus anciens. Il est largement utilisé dans la réalisation de croquis et d’études (Béguin1995, p. 252).
Plus que le crayon, la pierre noire ou la sanguine, le fusain se prête aux aplats et au rendu du modelé[29]. Le trait varie en largeur et en noirceur, il se brouille au doigt ou au chiffon, s’allège ou se corrige à la mie de pain. Il se reporte sur la feuille voisine s’il la touche. Il a l’inconvénient d’être fragile, à moins d’utiliser un fixatif appliqué généralement avec un pulvérisateur.
Dessin au crayon
Eugène Delacroix, Étude pour Hercule et les chevaux de Diomède (1855), New York, Metropolitan Museum of Art. Mine graphite sur papier.
En dessin, le « crayon » désigne tout instrument marquant à sec qui se présente sous forme d’un bâton. On parle ainsi de « crayon à bille » (Béguin1995, p. 184).
Le crayon à mine de graphite (autrefois mine de plomb) offre une gamme de possibilités très étendue, selon le type de mine, son affûtage, le grain du papier et les techniques possibles, du contour simple aux nuances de dégradés obtenues par des hachures, frottages, estompages. Le trait peut être allégé ou corrigé à la gomme à effacer, bien que le gommage affecte le papier, et les traits suivants sur la partie modifiée. Cependant, il est difficile d’en obtenir des forts contrastes. Des artistes ont complété le dessin au crayon en marquant le trait fort à la plume.
Dans la bande dessinée, le dessin au crayon, dit crayonné, est, dans la production sans ordinateur, la première étape de la production d’une planche. L’artiste, ou parfois un assistant, termine ensuite le dessin pour qu’il soit prêt pour une reproduction au trait, à l’encre avec une plume ou un pinceau : une fois l’encrage sec, le dessin préliminaire au crayon peut être effacé[30].
Le trait de crayon dépend, pour une dureté donnée, de la force d’appui sur la mine. Le dessinateur peut utiliser des crayons graphite de plusieurs duretés dans un même dessin.
Le dessin d’académie et le portrait se font fréquemment aux trois crayons. Si la craie et la sanguine s’atténuent et s’effacent à la gomme mie de pain, le trait de pierre noire est définitif.
Le crayon de couleur permet tous les intermédiaires entre le dessin linéaire et la peinture. Le « crayon aquarellable », inventé en 1931, permet de combiner le dessin au trait à une technique proche de l’aquarelle.
Dessin au stylo à bille
Dessin au stylo à bille couleur.
Le stylo à bille, diffusé à partir de 1950, autorisé dans les écoles en France en 1965, y sert souvent aux élèves pour dessiner dans les marges des cahiers. Il peut également être un véritable outil d’art[31]. De la simple esquisse pour capturer un mouvement jusqu’à l’illustration précise et au dessin d’architecture, le stylo à bille s’adapte à tous les genres.
Dans le dessin artistique, le stylo à bille se distingue par le fait qu’il ne s’efface pas ; le trait est à peu de chose près uniforme, et plutôt léger. Le trait fort s’obtient en repassant plusieurs fois.
Dessin à la plume
La plume est un instrument de dessin autant que d’écriture au moins depuis la Renaissance. Elle produit un trait fin ou gras selon la pression exercée. Les traits de plume tracés à l’encre indélébile se combinent aussi avec le lavis et l’aquarelle, qui ne les perturbent pas[32].
Elle sert autant pour le croquis de terrain, pour lequel elle a l’avantage de produire un dessin rapide et contrasté, solide dès que l’encre a séché, que pour les projets élaborés, dans lesquels les hachures peuvent indiquer les valeurs. Sur un dessin ou un croquis au crayon, la plume peut marquer le trait fort ; on efface parfois le crayon pour ne conserver que cette décision finale.
La plume a été l’instrument principal de l’encrage en bande dessinée jusque dans les années 1970.
Dessin au pinceau
Le pinceau est l’outil de base du dessin en Extrême-Orient, mais il est largement utilisé également en Occident. Sa souplesse permet au dessinateur d’effectuer des déliés très fins et des aplats impossibles à reproduire avec d’autres techniques comme la plume.
Le pinceau est souvent l’outil de prédilection pour l’encrage en bande dessinée. Il est très utilisé par des artistes de styles très différents, comme André Franquin, connu pour son trait expressif et nerveux, ou Milton Caniff qui jouait sur les contrastes du noir et du blanc.
Dessin aux feutres
Les stylos-feutres, marqueurs ou markers, existent en de nombreuses couleurs et épaisseurs de trait. Des gammes professionnelles permettent de créer ses propres nuances à partir d’encres liquides et de solvants divers. Ils ont trouvé une application spécifique dans le layout ou rough utilisé en publicité pour réaliser des simulations de photographies à réaliser ultérieurement. On utilise un papier spécial, sans grain et semi-transparent, qui ne diffuse pas les solvants et permet de travailler par transparence. Les spécialistes, ou « roughmen », peuvent atteindre des résultats de qualité picturale.
Source wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Dessin